Premier jour du reste de notre vie

dimanche 20 octobre 2019

3h18, Samedi 19 octobre.

Edna se réveil et commence à ressentir des contractions. Pour ma part j'ai du mal à rester éveillé. J'alterne sommeil et réveil.

Marc dort pendant qu'Edna a des contractions

Edna souhaite aller à la maternité. Nous prenons notre temps pour nous préparer et partons à pied au alentour de 11h. Sentant que la préparation n'est qu'à son commencement il ne nous apparait pas nécessaire de prendre immédiatement la valise et les sacs. Les sages femmes placent leur équipement de monitoring. On entend le coeur d'Adao. Comme nous le pensions le col a commencé à se dilater mais il reste un long chemin. Nous avons le choix de rester ou de rentrer. Nous optons pour le deuxième choix.

Toutefois avant de rentrer nous passons par le marché acheter de la viande et rentrons par le centre ville afin de quelques courses.

L'après-midi, en attendant la cuisson de notre repas nous dansons un peu. Après manger Edna arrive légèrement à s'endormir malgré les contractions. Au réveil elle passe en mode rangement notamment les vêtements d'Adao. En attendant je joue à la console puis fait un carrot cake.

Au fur et à mesure de la journée et en début de soirée les contractions s'accélèrent et s'intensifient. La question qui nous taraude : Quand partir à la maternité ? Pour ma part je suis en mode comptage de la fréquence des contractions.

Comptage des contractions d'Edna

22h, Edna décide que c'est l'heure d'aller à la maternité.

La consultation à l'arrivée indique que le col est maintenant dilaté.


Adao naitra donc le dimanche 20 octobre. Cette date a une signification. Chantal s'est souvenue il y a quelques jours que le 20 octobre était le jour du départ pour Haïti et le 21, date du terme, était le jour ou Edna à poser pour la première fois ses pieds sur le sol français.

Pour la suite du travail, Edna va dans la baignoire. C'est un moment agréable. La suite va être plus dur.

Les contractions s'intensifient et avec la fatigue deviennent de plus en plus durs à supporter. A 6 cm Edna finit par demander une péridurale.

Suite à la pose, un peu difficile, de la péridurale, c'est un moment de repis. Nous nous endormons.

Peu avant 7h, nous sommes maintenant le dimanche 20, Moya la sage femme qui nous accompagne depuis notre arrivé nous indique que le col est à 10 cm. Il est prêt pour l'arrivée d'Adao. Elle doit revenir faire un contrôle dans une heure mais elle estime l'accouchement à 2h.

Elle nous indique que c'est la fin de son service et qui l'ai vraisemblable qu'Edna soit accouchée par une autre sage femme.

Une demi-heure plus tard, Edna ressent une sensation différente des contractions. Edna me demande d'appuyer sur le bouton d'alerte. C'est partie pour le final réalisé finalement par Moya.

Les sages femmes installent la table avec rapidités. L'intensité, les cris et les émotions montent. 7h32, NAISSANCE D'ADAO.

Le peau à peau est un peu repoussé car Adao a le cordon ombilicale autour du cou. Il ne pousse pas de cri. Les sages femmes quittent la pièce avec lui. Edna est un peu dans les vapes et ne réalise pas. Pour ma part une pointe d'inquiétude monte. En outre, je ne sais pas si je dois laisser Edna pour suivre Adao ou rester avec Edna.

Je reste avec Edna.

Quelques minutes plus tard nous sommes rassurés par les sages-femmes. Tout va bien, ils lui enlèvent les glaires. Nous restons tous les deux dans la salle d'accouchement en attendant le retour d'Adao. Cela laisse le temps au médecin de donner les soins à Edna.

Et là c'est la rencontre. Moya dépose Adao sur le torse d'Edna.

Peau à peau d'Adao à sa naissance

C'est parti pour un long temps à trois. Nous sommes émerveillés par notre fils. Il est prévu que l'on reste 2h en salle d'accouchement avant de monter au 1ère étage dans notre chambre.

Nous profitons du temps pour prévenir les grand-parents et oncles d'Adao. Il y a plusieurs naissances cette nuit. Trois autres petits mecs. Cela décale notre remonté dans la chambre.

Entre temps Edna fatiguée souhaite un peu dormir. Aussi torse nu j'ai pour la première fois mon fils dans les bras.

Nous finisons par gagner notre chambre au alentours de 11h30. Nous sommes tout de suite accueillis par une sage-femme et la pédiatre qui examine Adao : RAS.

L'après-midi, Adao est présenté à ses grands-parents et son parrain.

Adao dans les bras de Jean-François avec Chantal

Le soir Adao rencontre sa grande tante Margarette et Jean-Michel.


Après une nuit plutôt tranquille qui nous a permis de nous reposer, le lundi matin dans la nurserie les auxiliaires puéricultrices nous montrent la marche à suivre pour réaliser le bain d'Adao. Nous pouvons poser nos questions.

L'après-midi, nous avons à nouveau les visites des grands-parents et du parrain. Bernard est également présent. Nous sortons Adao de sa chambre pour aller boire un café à l'accueil de la clinique.

Adao avec ses deux grands mères
Adao dans les bras de Boris
Adao dans les bras de François

Lors de la visite de contrôle du soir, les auxiliaires nous préviennent que la deuxième nuit les bébés "revivent leur naissance" et sont agités. Nous confirmons. La nuit fut intense.

Adao dans les bras de papa

Mardi, Adao a 2 jours. Le dimanche compte comme le jour 0.

En matinée, Adao est enfin apaisé. Nous repoussons en fin de matinée le bain afin de nous reposer.

Nous profitons également des matinée pour nous retrouver tous les trois et découvrir cette nouvelle personne.

Edna dans le lit avec Adao

Sur les coups de midi je laisse Edna à son repas et m'en vais à la Mairie déclarer Adao.

L'après-midi c'est repos et visite.


La nuit du mardi au mercredi est plus calme que la précédente. Le matin nous nous présentons à la nurserie pour son bain. Avant le bain il y a la pesé. Or Adao n'a toujours pas repris de poids.

Tous les bébés dans les jours qui suivent leur naissance perdre du poids. Il faut cependant ne pas dépasser 10% du poids initial, soit 350g pour Adao. Le mercredi il s'en rapproche.

L'auxiliaire puéricultrice annule donc le bain afin qu'il ne perde pas trop d'énérgie. Elle nous invite également à rapprocher les tétés en passant de toutes les 4/5 heures à toutes les 2/3 heures.

Pour réduire la fréquence des tétés il faut le réveiller. Or quand Adao dort, il dort d'un sommeil de plomb. Nous avons donc du mal à le réveiller.

Dans la matinée Adao a sa deuxième consultation pédiatrique. A nouveau RAS.

Dans l'après-midi, Monsieur fait le mannequin pour une séance shooting avec une photographe professionnelle.

Adao dans l'écharpe de Marc

Afin qu'il prenne du poids, nous avons donc droit à une nuit du mercredi au jeudi assez sportive.


Après avoir bien fait tété Adao dans la nuit nous sommes confiants pour la pesé surtout qu'elle détermine si nous pouvons quitter la clinique aujourd'hui.

Et là, incompréhension, Adao a encore perdu des grammes. Les auxiliaires voyant nos efforts et notre déception décident de refaire une pesé en fin de matinée après l'avoir à nouveau fait tété.

Nouvelle pesé ; c'est bon il a repris 40g. La sortie est donc autorisée.

Au retour dans la chambre Edna est toute excitée et s'agite pour faire les sacs plus vite que Flash Gordon. Or avant de sortir la sage-femme doit réaliser un dernier check-up. Il s'avère que sa tension est anormale. Au vu des résultats la sage-femme pourrait bloquer la sortie. Toutefois elle propose d'installer un tensiomètre afin de réaliser des prises de tension sur une durée plus longue.

Pour qu'Edna se calme, je m'absente quelques minutes avec Adao dans le couloir, puis sans Adao je vais régler la note de notre séjour à la clinique.

Lorsque je remonte, les examens sont finis. Edna a fait les sacs car elle a l'accord de la sage-femme pour sortir.

C'est parti pour la première sortie en extérieure d'Adao. Comme il pleut nous optons pour le bus. Adao dort profondément donc pas de pleurs.

Arrivée à la maison nous l'installons dans son berceau. La découverte de sa maison se fera à son réveil.