Breizh tour :
Pays de Quimper

TRAJET

Pont-Aven

Concarneau

Quimper

Locronan

Nouveau voyage dans le cadre du breizh tour. Avec feu le van nous étions partis dans le pays de Morlaix sur les traces de mon histoire familiale. Nous nous sommes également baladés dans le golfe du Morbihan. Cette fois ci, après des vacances familiales, direction le Finistère sud.

Météo de la semaine :

// Température entre 20° et 26°

Balade dans la cité des peintres

dimanche 18 août 2019

Pour ce départ nous prenons notre temps. Après avoir fait nos valises nous partons vers les 13 heures.

A notre arrivé à Pont-Aven nous décidons d'aller directement au gîte afin de prendre possession de la chambre. Le gîte se trouve en haut de la ville. Donc en prévision, une bonne cote à monter à pied.

Nous laissons la voiture et prenons le chemin piétonnier pour le centre ville.

Nous déambulons dans la ville. Pont-Aven à la particularité d'avoir beaucoup de galerie d'art. Nous avons eu quelques coups de coeur.

Oeuvre d'art rangée

Il est 17 heures soit l'heure de manger une petite crèpe...ou deux pour Edna.

Ville de Pont-Aven

Nous continuons notre découverte de cette jolie ville en arrivant au port de plaisance.

selfie à Pont-Aven
Coupe de cheveux au vent de Marc

Petite pause détente sur un banc avant de chercher un restaurant.

Après un premier échec (restaurant fermé...faute de personnel), nous optons pour le restaurant Chez Matty et Matto. C'est une très belle découverte gustative.

Plat de Chez Matty et Matto

A la fin du repas la question est de savoir si je dois aller chercher la voiture afin d'épargner à Edna le retour à pied. Mais Edna va réussir à vaincre la cote.

Le gîte étant à côté de la chapelle Notre-Dame de Trémolo je décide, pendant qu'Edna rejoint la chambre, d'aller jeter un coup d'oeil.

Cette belle journée finit de la meilleure des manières avec la victoire 2 - 1 du Stade Rennais face à Paris dans le cadre de la deuxiéme journée du championnat.

Le long de l'Aven

lundi 19 août 2019

Carte du Pays de Pont-Aven

Déjeuné collectif, un couple du bassin d'Arcachon et du Nord logaient dans le gîte.

Avant de prendre la route pour être ce soir à Concarneau nous avons prévu pour la matinée de visiter le musée de Pont-Aven. Une petite préférence pour l'exposition temporaire sur les impressionnistes. Nous avons même peindre numériquement.

C'est l'heure de manger. Nous prenons un croque monsieur sur la place face au musée. J'avais cru voir qu'il allait pleuvoir. Il n'en ait rien, au contraire nous avons du soleil.

Nous reprenons la voiture et longeons l'Aven jusqu'à son embouchure, Port Manec'h. Après une petite séance photo nous empruntons le chemin piétonnier, sans aller très loin, qui longe la mer. Petite pause face au large.

Marc pointe les différentes direction de la baie de Port Manec'h
Marc et Edna à Port Manec'h
Marc regarde l'horizon
Panorama du far de Port Manec'h

L'objectif était de finir à l'anse de Rospico. C'est une plage atypique. Seul Edna se motive à aller dans l'eau. Conclusion : "elle est froide".

17h, on reprend la route. Une petite pause à Tregunc pour s'acheter notre goûter à Lidl et .... Nous arrivons déjà à Concarneau. Les deux villes sont vraiment proches.

Direction l'auberge de jeunesse. Nous avons réservé trois nuits. Toutefois au moment de payer la note, je maperçois que je me suis trompé sur le prix. J'étais parti sur 19€ la nuit pour nous deux. Or c'était par personne. Aussi au vu du lieu un peu vétuste nous décidons de changer nos plans et de ne rester au final que deux nuits.

Une fois installé dans la chambre Edna se repose pendant que je vais me balader sur le front de mer.

Repas à la créperie "Côté Mer" non loin de l'auberge. A nouveau bon repas.

Nous reprenons la voiture pour la garer sur un stationnement gratuit. Le retour vers l'auberge est une occasion de ballade avant de nous coucher.

Visite de Concarneau

mardi 20 août 2019

Levé un peu plus tôt que d'habitude car le petit déjeuner se termine à 9h.

Petit moment de prélassage avant de décoller.

L'auberge est bien situé puisqu'en quelques pas nous sommes à la ville fortifiée.

Citadelle de Concarneau

Nous prenons d'assaut directement les remparts, puis les boutiques. Edna est ravie de trouver des sabots du plus belles effets.

Pour manger nous prenons des sandwichs dans les halls puis nous installons dans un bar à café qui nous a très gentiment laissé manger nos sandwichs.

Comment appel t-ont les habitants de Concarneau ?

Nous restons un petit temps sur les bancs publics avant d'aller voir une librairie puis de rentrer à l'auberge.

Edna est un peu fatigué, donc on se pose à l'auberge à partir de 15h. Pendant qu'Edna se repose je surfe sur internet puis me motive pour aller courir.

Une partie de la course se fait sur le bitume le long des plages puis sur des chemins côtiers. Plaisant même si je finis avec une ampoule au pied droit.

Au retour du footing je retrouve Edna assise face à la mer.

Selfie à Concarneau
Edna prend la pose à Concarneau

Nous resortons manger. Nous optons un burger. Première déception dans notre choix de restaurant. Le rapport qualité / prix n'était pas terrible.

Nous retournons dans la ville fortifiée pour assister au concert de MPL aka Ma Petite Lucette. C'est une chouette découverte. Beaucoup d'humour notamment lors des transitions, des textes simples accompagnés d'un bon son. Ils ont réussi à faire danser le public chose pas évidente quand celui-ci est assis sur des bancs. C'est une musique qui rend les gens heureux.

Citadelle de Concarneau de nuit

Découverte de Quimper

mercredi 21 août 2019

Comme hier levé tôt, rangement des affaires pour quitter l'auberge. Au final malgré notre mauvaise première impression nous avons apprécié notre séjour dans cet établissement.

Stationnement gratuit près de la gare. Pour rejoindre le centre-ville nous prenons un bus.

On commence tous de suite par visiter la cathédrale. Rien de particulier à la part la présence d'une fresque sur des panneaux retraçant l'histoire du monde de l'an 0 de JC à nos jours. J'ai trouvé cela fort intéressant.

Un petit tour à l'office de tourisme avant de se boire un petit café place de la cathédrale.

C'est parti pour la visite du centre historique. Nous déambulons dans les rues et nous nous arrêtons dans les magasins. Notamment dans une friperie dans laquelle nous trouvons des choses à notre goût.

Rue de Quimper

Au gré de notre marche nous arrivons dans le jardin de la Retraite. Nous décidons d'y manger. Edna s'installe pendant que je pars à la recherche d'une boulangerie pour acheter des sandwichs. Je finis par en trouver dans les halls.

Nous restons un temps dans le parc. Nous profitons pour se faire des séances photos.

Edna prend la pose avec sa nouvelle veste
Marc de dos avec sa nouvelle veste
Marc dans la savane quimperoise
Edna dans la savane quimperoise
Selfie à Quimper

Nous reprenons notre route et continuons la balade dans le centre ville. Nous reprenons le bus pour retourner à la voiture et aller à la mer à Benodet.

Nous nous détendons. Au deuxiéme essai je vais me baigner.

Nous partons pour notre hôtel en périphérie de Quimper. Douche, changement de vêtement et c'est parti pour le restaurant "Chez Max" dans le centre ville. Il nous a été conseillé par un des couples avec lequel nous avons pris le petit déjeuner à Pont-Aven.

Repas d'Edna dans le restaurant chez Max

Nous n'avons pas été déçu. Le repas était bon. Le cadre était familliale. D'ailleurs, nous avons émis l'hypothése que les trois serveurs étaient mari, femme et fille.

Pas de balade post-diner. Fatigués nous sommes rentrés nous coucher.

Du Finistère sud au Finistère nord

jeudi 22 août 2019

Aujourd'hui nous quittons le Finistère sud pour rejoindre Annie, Jérome et sa compagne à Plougasnou dans le Finistère nord.

Levé habituel ; 7h45. Toutefois avant de traverser le Finistère nous avions l'idée de prendre le petit déjeuner à Locronan.

Locronan

Nous arrivons donc tôt. Nous nous installons directement dans un bar pour manger notre petit déjeuner. Ensuite nous entamons notre balade dans ce charmant bourg qu'est Locronan. Nous apprécions d'être arrivés tôt. Il n'y a que très peu de monde ce qui est agrèable.

Edna se balade dans Locronan
Edna assise à Locronan
Marc stylé japonais à Locronan

A l'heure ou les visiteurs commencent à arriver, nous quittons la ville direction le nord du Finistère, 1h30 de route estimées. Une route de mémoire, Plounéour Menez, Pleyber-Christ, Morlaix et ce même si nous ne rentrons pas dans les villes.

Après nous être arrété dans le centre ville de Plougasnou afin d'acheter des chips au blé noir pour l'appéritif, nous rejoignons le campimg. Nous retrouvons Annie. Jérome et sa copine (on ne sait pas comment écrire son nom) en balade à vélo nous rejoigne un peu après.

Nous prenons un petit apéritif puis nous prenons la direction de Primel-Trégastel pour se manger des galettes et crépes.

La plage est à côté du restaurant. Nous allons donc nous y prélasser. Les plus téméraires vont quand à eux se baigner.

Selfie avec, en autre, la tante d'Edna

17h, c'est l'heure d'aller prendre un café au mobil-home puis de prendre la route afin de rentrer à Nantes.

En conclusion écoutez les meilleurs moments de notre séjour

Avatar d'Edna
Avatar de Marc