1ère semaine : mars 2020
lundi 16 mars
Après l'allocution du Président de la République le jeudi 12 avec comme mesure phare la fermeture des écoles, collèges, lycées, universités, il est prévu qu'Emmanuel Macron prenne à nouveau la parole ce lundi à 20h. Le confinement est sur toutes les bouches.
Aussi au travail on anticipe la mise à disposition d'ordinateur portable afin de nous permettre de télétravailer. Ma responsable Bernadette devait initialement venir nous apporter des pc le mardi. Finalement c'est mon directeur qui fait le déplacement pendant que Bernadette va à Laval.
Cependant ce lundi je suis en repos. Je vais tout de même en début d'après-midi au bureau récupérer les pc et ma voiture. Dans nos échanges mon directeur évoque un confinement de 45 jours.
Dans le même temps, Edna et Adao après quelques jours à Lille sont à Amiens.
Nous nous appelons régulièrement afin de voir si elle peut anticiper son retour prévu le lendemain. Il s'avère que tous les trains Amiens Nantes sont supprimés.
En conséquence nous décidons que je monte les chercher en voiture. Je dépose donc un pc à ma collègue, repasse vite fait à la maison le temps de prendre un sac et un thermos de café et prend la route direction Amiens.
Sur le trajet, à 20h je zappe sur France Inter pour écouter l'allocution d'Emmanuel Macron. Le confinement est mis en place à partir de demain midi pour quinze jours.
J'arrive sur Amiens vers 23h30.
mardi 17 mars
Ce mardi matin le départ est prévu à 9h. Nous prenons finalement la route vers les 10h30.
C'est le premier long voyage en voiture d'Adao. Il s'en sort bien. Il a une crise de pleurs un peu avant l'arrivée sur le Pont de Normandie. Nous y faisons une pause. Et entre Rennes et Nantes. A chaque fois Edna passe sur le siège arrière.
J'avais des rendez-vous téléphoniques prévus aussi à peine arrivé je branche les pc et c'est parti pour le télétravail.
Pendant ce temps Edna s'occupe du petit bonhomme.
vendredi 20 mars
Lors de ses deux premiers jours de confinement nous prenons nos marques. Le beau temps nous permet d'aller nous balader chacun notre tour sur le cours St Pierre et le cours St André.
Aujourd'hui je passe au bureau afin de relever le courrier.
Sur le chemin du retour pour la maison j'en profite pour m'arrêter chez un marchand de légumes et chez le boulanger.
Le midi Edna nous prépare une bonne petite salade. C'est un des points positifs du confinement, nous avons le temps de cuisiner.
Ce vendredi 20 est aussi un jour spécial puisque Adao à 5 mois. Pour fêter son anniversaire Adao souffle ses bougies.
Nous avions prévu un drive. A la base l'idée était d'aller chercher les victuailles à ma sortie du bureau à 11h. Au final je pouvais les récupérer uniquement à partir de 16h30.
Sinon autre point positif du confinement, la fluidité de la circulation.
2éme semaine : mars 2020
dimanche 22 mars
Pour ce premier week-end de confinement le temps est maussade. Le dimanche soir on donne le bain à Adao. Ca lui plaît beaucoup.
lundi 23 mars
Retour du beau temps. J'en profite pour faire une sortie avec Adao.
mardi 24 mars
Les matins de semaine nous avons maintenant notre rythme. Adao se réveille vers les 6h, 7h. Il reste un temps dans son berceau. Puis nous le prenons dans le lit. Ensuite en général je me lève vers les 7h30 pour me connecter. Edna essaye de continuer sa nuit pendant qu'Adao est souvent d'humeur bavarde.
Ce mardi à 11h30 Adao se rend chez la pédiatre pour le vaccin du cinquième mois. Edna revient avec les consignes pour entamer la diversification alimentaire.
Au goûter, monsieur aura donc le droit à une compote de pommes. Mais avant il faut faire de la pomme une compote. Un long travail d'écrasement réalisé méticuleusement par Edna.
A quatre heure, Adao prend son premier goûter.
mercredi 25 mars
Aujourd'hui c'est ma journée off. Cependant ne comptant pas le temps passé à travailler et le temps passé notamment avec Adao, je compense, peut-être trop, sur d'autres périodes.
Aussi ce mercredi matin je travaille. Par contre l'après-midi c'est pause sportive ; entrainement de basket.
vendredi 27 mars
Durant la journée je suis sur mes ordinateurs. Pendant ce temps-là Edna s'occupe de son fils.
Fin de semaine. Le soir c'est apéro selfie.
Puis pour le coucher, c'est lecture.
samedi 28 mars
Ce matin à partir de 8h15 je peux récupérer nos courses au drive. C'est plus tôt que prévu. En effet afin d'anticiper pour la semaine prochaine, hier matin j'ai fait ma commande pensant ne pouvoir les récupérer plusieurs jours après. Il y avait toutefois un créneau dès aujourd'hui.
Pendant ce temps-là Edna et Adao ont prolongé leur nuit. A mon retour c'est le levé. Adao est prêt à commencer sa journée
Après la découverte de la courgette nous revenons à la carotte cette fois-ci achetée en petit pot.
Ce midi, Adao a éternué projetant de la carotte sur les vêtements d'Edna. Comme je n'ai pas envie de me changer, j'anticipe un goûter salissant.
3éme semaine : avril 2020
dimanche 29 mars
L'accouchement d'une amie se rapproche. Ce week-end Edna est donc en mode couture afin de finir le tapis de sol et la customisation d'une turbulette pour sa fille.
Le confinement change nos moyens de communication. Maintenant nous faisons des appels vidéo avec les proches. Ce soir c'est skype avec Chantal et Jean-François.
mardi 31 mars
Une petite pause avec sa maman.
En fin de journée, le soleil rentre dans l'appartement et Adao fatigué s'endort dans l'écharpe d'Edna.
mercredi 1er avril
Ce midi c'est raclette au morbier en utilisant le cadeau de Chantal et Jean-François.
Avant lorsque nous mangions, on installait Adao dans le transat. Maintenant pour qu'il soit à notre hauteur on le met dans sa chaise haute.
Petit flash-back afin de raconter l'histoire de l'achat de cette chaise.
Edna avant l'arrivée d'Adao voulait partir en vacances. Elle est donc partie à Malte avec ses parents. Le week-end de leurs retours à Nantes, Boris était à la maison.
Nous partons nous balader à la brocante de la place Viarme. Je prends des photos que j'envoi à Edna des meubles que je trouve sympas. J'envoie donc la photo de la chaise.
Et là quelques secondes après j'ai un coup de fil d'Edna qui me demande de l'acheter. Je suis réticent. Sur son insistance je vais quand même demander le prix. Je reste donc réticent du fait du prix et de l'absence de tablette.
Edna me rappelle plusieurs fois pour insister. Elle a commencé a se renseigner avec Jean-François pour fabriquer une tablette. Elle demande à d'autres voyageurs ce qu'ils en pensent. Elle est complètement sous le charme de cet objet.
Entre-temps avec Boris nous avons quitté la brocante pour continuer notre balade. Pour faire plaisir à Edna je me résous à aller chercher la voiture pour aller acheter la chaise que nous déposons à la maison avant d'aller boire un café à Trentemoult avec Judicahël.
Pour faire une surprise je n'ai pas annoncé à Edna que j'avais changé d'avis. Aussi sur son vol ne sachant pas si finalement j'avais acheté la chaise, Edna se posait la question de comment allait-elle m'accueillir. Devait faire la tronche ou passer à autre chose. Edna m'accueille tout de même avec un grand sourire. En outre elle était contente parce qu'elle avait senti pour la première fois à l'atterrissage un coup net d'Adao.
Sur le trajet de l'aéroport à la maison, la chaise n'est pas évoquée. Arrivée dans le salon Edna est toute ravie.
Aujourd'hui nous sommes le jour du poison d'Avril. Edna dessine donc des poisons et fabrique des cannes à pêches qu'elle colle sur la porte de nos voisins du haut et fait prendre dans la cour des voisins du bas.
Fantou et Joël (les voisins du bas) réagissent vite et en retour ont attaché deux parts de fondant aux chocolats au bout de la canne à pêche. Par contre pas de message des voisins du haut. Nous sommes surpris. Toutefois du fait du confinement les sorties sont moindres. On se dit donc qu'ils ne verront les poisons que demain.
jeudi 2 avril
On a le retour de Lucile, Ludo, Antonin et Charlotte (les voisins du haut).
vendredi 3 avril
Le matin je vais au bureau puis j'enchaine avec un drive. Pendant ce temps Edna fait de la lecture avec Adao et du rangement dans la maison.
L'après-midi, j'ai un rendez-vous téléphonique. Sauf que dans le même temps Adao s'endort. Sans faire exprès je le réveille. Edna va donc faire une balade avec le petit bonhomme.
Au retour c'est le moment des bisous.
En phase de confinement on commence à mettre en place des rituels. Ce vendredi soir c'est donc apéro comme la semaine dernière.
4éme semaine : avril 2020
dimanche 5 avril
Adao sur sa chaise aide en cuisine.
lundi 6 avril
mercredi 8 avril
Nous sommes des privilégiés car nous avons le droit à une exposition privée de la grande artiste Edna.
jeudi 9 avril
Aujourd'hui c'est jour de ravitaillement. Cette fois-ci Edna est missionnée et équipée pour aller cet après-midi à O'Bocal et Bio'Nantes.
Mission partiellement accomplie. L'épicerie dans la situation actuelle a revu ses horaires et n'est donc ouverte que le matin. Edna revient donc uniquement avec les fruits et légumes. Demain je retournerai à O'Bocal.
vendredi 10 avril
Arrivée à O'Bocal il y a une file d'attente. En effet, seuls quatre clients peuvent être simultanément dans le magasin. D'habitude je viens avec nos pots vides. Cette fois-ci il faut laisser son sac à l'extérieur. A l'entrée, la carte bleue, seul moyen de paiement autorisé, est nettoyée. Je me lave les mains avec un gel hydroalcoolique puis je mets des gants en plastique. Enfin dans la section des denrées, que l'on verse dans des sacs en papier, il est interdit de parler.
C'est en faisant des choses aussi basiques que faire ses courses qu'on réalise que l'on est dans une période particulière dont on se souviendra.
Depuis un mois, au travers de nos marches quasi quotidiennes, nous redécouvrons la ville ou plus précisément les rues alentour, du fait de l'obligation de ne pas trop nous éloigner. Nous prenons le temps de déambuler en empruntant des rues encore jamais prises. Nous faisons des pauses afin de mieux observer les bâtiments, les fleurs et les mamies aux fenêtres.
Durant ces balades et les sorties pour aller faire les courses ce que je trouve le plus perturbant s'est de devoir s'éloigner des gens en les croisant. Cette méfiance et j'avoue ce qui m'est le plus désagréable.
samedi 11 avril
Un des petits plaisirs du confinement est d'essayer des nouvelles recettes. Et comme j'adore le sucré, c'est plus des gateaux et cakes. Aussi après avoir fait un tiramisu au caramel au beurre salé mardi dernier. Aujourd'hui je réalise un cake à la patate douce et normalement noix de pecan mais remplacé par des amandes et cerveaux de noix.
5éme semaine : avril 2020
dimanche 12 avril
Pour le week-end de Pâques Edna offre au voisin des chocolats. Pour cela nous avons fait des provisions.
Même méthode que pour le 1er avril. Un paquet de M&Ms au bout d'un fils pour les voisins du bas. Pour les voisins du haut, Edna a disposé Smarties, lapin en chocolat au sol devant leur porte, a sonné, puis s'est cachée pour voir leur réaction. Ce fut la joie.
Nous nous sommes également autorisés pour la première fois une balade à trois. On a profité du magnifique temps pour faire des selfies.
lundi 13 avril
Soirée crêpe en écoutant le discours d'Emmanuel Macron. Nous avons une date de sortie prévue au 11 mai. Donc encore un mois de confinement.
Déjà les premières questions se posent, surtout chez Edna qui ne voie pas comment elle va pouvoir retourner au travail en sécurité car il va être, selon les mots d'Edna, "impossible" de faire respecter les gestes barrières aux petits de 3 à 5 ans.
mardi 14 avril
Avant le confinement nous n'avions pas de routine avec Adao. Il pouvait manger à des heures différentes, dormir aux heures qu'il souhaitait. Nous avons décidé de changer notre manière de fonctionner.
Maintenant il y a des moments plus précis. Vers midi, il mange son petit pot et boit son lait, ensuite en début d'aprés-midi il fait une sieste plus ou moins longue. Vers 16h il prend son goûter, à nouveau petit pot plus lait. Le soir, vers 19h on met Adao en pyjama et il boit un dernier biberon. Enfin on le couche afin qu'il s'endorme entre 21h, 22h.
vendredi 17 avril
Moment de jeux et de rire entre Edna et Adao.
samedi 28 avril
En nous promenant avec Adao, nous avons pu constater qu'Anne de Bretagne montrait l'exemple.
6éme semaine : avril 2020
dimanche 19 avril
Ce matin gras matinée. On en profite pour faire voltiger Adao.
De son côté Boris a profité de cette période pour fabriquer, avec l'aide d'un éducateur, une table basse pour son futur appartement.
lundi 20 avril
Petite session selfie.
jeudi 23 avril
Un des avantages du télétravail est de pouvoir gérer son temps comme on le souhaite. Aussi cet après-midi je fais une pause afin d'aller me balader avec Adao. D'ailleurs, vu qu'on utilise qu'une seule attestation, en gommant le jour et l'heure, je m'aperçois que je ne suis pas sortie de la maison depuis samedi dernier.
Après notre balade plutôt que de rentrer tout de suite, je me pose sur le muret du cours St Pierre pil poil devant la maison pour faire un petit coucou à Edna. Edna sort et nous profitons un peu tous les trois de la douceur de cette fin d'après-midi.
Avec ce confinement de deux mois je suis actuellement en train d'expérimenter, partiellement car je télétravail, un congé paternité longue durée. Ce côté du confinement est un vrai plaisir.
Il faudra que je demande le ressenti à d'autres pères de nouveau-nés ou de jeunes bébés. Pour ma part je suis vraiment pour généraliser un congé plus long que les onze jours actuellement prévus par la loi.
vendredi 24 avril
samedi 25 avril
Edna veux aller à Truffaut chercher de la terre. Toute la petite famille prend donc la voiture ce matin. L'idée est que j'attends Edna avec Adao dans la voiture. Toutefois en arrivant sur les coups de 10h, on constate une queue d'une quinzaine de personnes. Il n'est pas question que l'on attend, aussi nous allons un peu plus loin vers Jardiland. On constate également une queue, moins importante mais qui nous fait rebrousser chemin.
Les clients voulant aller à Castorama étaient encore plus motivées car il y avait facilement cinquante personnes à attendre à un mètre de distance.
Surtout cela fait réfléchir. En effet au sortir du confinement les règles d'accès au magasin ne vont pas s'assouplir. Or dans le même temps il n'y aura plus de frein à la liberté de circulation. On risque donc de voir de très longue queue.
Au final on aura fait une petite balade en voiture.
7éme semaine : avril 2020
dimanche 26 avril
Aujourd'hui jour de cinéma. Ma responsable a lancé l'idée de réaliser des vidéos "boulette".
Le concept : un texte simple, une mise en scène originale et personnelle pour une boulette qui passe de vidéo en vidéo.
Bien évidemment Adao est notre superstar.
mercredi 29 avril
Dans ce nouveau monde on se transforme en braqueur de banques, époque Far West. Pépé, mémé dans leur voiture en guise de monture.
jeudi 30 avril
Ce matin de 9h à 12h j'ai une formation en visioconférence. C'est une première.
A son réveil, Edna est toute contente. Sur les coups de 8h, la petite Carmen, la fille de Martina, est née.
Au courrier nous recevons une lettre d'Annie. En faisant son classement de photos, elle en a trouvé deux de la famille Moisan à la plage qu'elle nous a envoyée.
Edna est très fière de son maillot de bain Pocahantas.
En grandissant Adao explore son corps et les sons qu'il peut produire. Les semaines dernières il claquait souvent de la langue. Cette semaine ces claquements sont plus rares, par contre il sort maintenant souvent sa langue.
samedi 2 mai
Photo prise pendant la sieste quotidienne. Hier je l'ai accompagné durant une longue sieste de 2 heures. Habituellement elle dure en moyenne 45 minutes.
8éme semaine : mai 2020
dimanche 3 mai
Je suis allé au marché ce matin. Il fut un temps fermé, en tout cas depuis le début du confinement je n'y étais pas retourné.
Jusqu'à présent le marché était un moment de détente. Je prenais mon temps. De temps en temps je buvais un petit café. Aujourd'hui, j'ai mis mon masque, un vigile filtrait les entrées, la circulation est balisée et seulement une étale sur deux était ouverte.
N'empêche que ça fait du bien de racheter des produits que l'on apprécie notamment du houmous et de la tapenade. D'ailleurs Edna en profite pour faire une photo artistique avec l'opercule.
J'en profite pour faire une dédicace à Edna la photographe de la maison sans qui se site internet serait moins fun.
mercredi 6 mai
La veille en fin d'après-midi Edna a reçu un mail de sa responsable lui demandant si elle souhaitait rester en garde d'enfant pour le mois de mai. Sinon elle devait revenir travailler le lendemain. On est pris au dépourvu même si lundi elle avait reçu un mail du directeur d'Accoord disant notamment que le travail allait reprendre en mai. Nous pensions que se serait à partir du 11 mai.
Edna a décidé de rester à la maison encore tous le mois de mai comme de nombreux collègues. Elle ne reprendra qu'en juin.
Le technicien réalisant la maintenance de la chaudière dans notre prochain appartement doit passer à 14h. Il est prévu qu'Edna soit présente afin de lui expliquer les travaux que nous souhaitons faire pour qu'il réalise un devis.
Avant de partir Edna prend la pose avec Adao. Vous pourrez remarquer le chouette pantalon confectionné par Edna himself.
En grandissant, notre installation pour le bain d'Adao n'est plus adéquate. Pour rappel, nous placions la baignoire sur la table à repasser pour qu'il soit à notre hauteur. Toutefois en barbotant Adao aspergait le sol de beaucoup d'eau. En conséquence la baignoire a migré dans la douche.
vendredi 8 mai
Durant ce long week-end il est prévu qu'Edna nous confectionne des masques ainsi que pour Uma Nova, le salon de coiffure qui l'avait aidé lors de ses défilés.
En fin de matinée avec adao nous profitons du beau temps, pour aller nous poser pas loin de la maison. Nous nous installons sur les bancs en pierre du Musée des Beaux-Arts. On reste tranquille, on regarde les passants. On écoute Feu!Chatterton. On chill.
samedi 9 mai
A nouveau petite sortie en fin de matinée. Cette fois-ci nous allons vers le Lieu Unique, au bord de l'Erdre. Nous nous installons sur un banc
Adao a découvert une nouvelle position sur son transat. Je l'appelle la position "Leonardo DiCaprio" en référence à Titanic.
Dernière news provenant de la responsable d'Edna. La Pilotière ne fera plus centre aéré le mercredi, d'autres s'en chargeront. Par contre ils accueilleront des enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Edna doit préciser avec quel jour elle intervertit son mercredi et éventuellement réaliser des heures complémentaires ce qui est compliqué avec Adao.
dimanche 10 mai
Dernier jour de confinement, donc fin de ce journal. Demain les règles s'assouplissent notamment concernant nos déplacements. Nous serons autorisés à nous déplacer dans une limite de 100km sans attestation.
Pour ma part, plus vite qu'on ne le pensait, je dois retourner travailler au bureau. C'est une petite déception car ses deux mois à travailler à la maison m'ont permis de passer plus de temps avec Edna et Adao. Ce fut donc un bonheur.