Cette année nous avons un été chargé avec les travaux de notre nouvel appartement. Nous sommes également dans une période particulière du fait de l'épidémie de Covid-19.
Nous avons donc programmé une semaine de vacances au mois d'août dans une maison perdue dans la campagne avec Edna, Papa, maman et Boris.
Les travaux prennent plus de temps que prévu. Nous modifions donc notre organisation. Je pars ce jour avec Adao pendant qu'Edna reste sur Nantes afin d'avancer notamment sur la peinture des murs de la cuisine. Elle nous rejoindra lundi soir par le train.
Nous arrivons à 17h au gîte. Adao a dormi tout le trajet.
Après la découverte du gîte, nous allons, Boris, papa et moi faire les courses au supermarché de Durtal. Adao reste avec Maman.
Nous sommes en pleine canicule. Toutefois le soir la température se redoucit, nous mangeons donc dehors.
Le soir Adao découvre un nouveau lit.
Papa et maman sont partis chercher du pain. Pendant ce temps, je prends Adao en bébé-portage et nous partons avec Boris nous balader sur les chemins de campagne.
La veille sur le GPS la Loir semblait proche à pied. C'est donc l'objectif de ce matin que nous finissons par atteindre.
Après le repas et une sieste de tout le monde nous prenons nos affaires de bain, direction Villevêque et sa plage aménagée afin de nous baigner dans cette même rivière qu'est La Loir.
Chaleur oblige, il y a du monde. J'ai même entendu deux dames discuter, remarquant qu'elles n'avaient jamais vu autant de monde. Nous trouvons tout de même un banc pour nous poser.
Sans plus attendre je gonfle la bouée d'Adao et nous allons dans l'eau. La température est de 24°. C'est ma première fois avec Adao dans l'eau. C'est un plaisir que je partage avec Boris.
Ce soir Edna arrive en train à la gare d'Angers. Aussi nous avons prévu d'y passer l'après-midi et de la retrouver le soir.
Après la sieste d'Adao nous arrivons en milieu d'après-midi sur Angers. Les travaux de l'appartement n'étant pas bien loin, je fais une halte à Point P pour acheter un bidon de latex pour le béton ciré. Nous n'avions pas trouvé ce produit ni à Leroy Merlin, ni à Brico Dêpot.
Une partie du centre-ville est en côte. Une longue balade serait trop fatigant pour papa et maman aussi nous nous installons à la terrasse d'un pub et restons jusqu'au 18h30.
Nous reprenons ensuite les voitures pour la gare...qui est toute proche. Nous avons donc environ une heure à attendre l'arrivée du train d'Edna. Nous nous installons tranquillement dans un parc proche de la gare.
Nous récupérons Edna à 19h40 et allons directement dîner dans une brasserie face à la gare.
Au contraire des prochains jours où les grasses matinées seront autorisées, nous avons ce mardi une heure de réveil car nous devons être à 10h15 à l'apothicairerie de Baugé à Baugé en Anjou.
En effet nous allons assister à la visite guidée faite par des acteurs.
Nous avons quelques minutes à patienter avant le début. Le petit bonhomme en profite pour bailler.
De l'histoire, des anecdotes, de la scénographie, du Molière, de l'humour. Nous apprécions beaucoup cette visite.
L'après-midi nous restons tranquilles au gîte. On s'allonge dans l'herbe avec Adao.
Matinée ravitaillement. Papa et maman vont au supermarché. Boris et moi allons au marché à Tiercè. Le bain d'Adao s'est mal passé. Il a eu du savon dans les yeux. Edna est donc restée au gîte avec lui.
C'est un petit marché, nous devons compléter nos achats au supermarché.
Le midi nous faisons notre premier barbecue. Boris s'en occupe.
Edna doit apprendre pour la semaine prochaine une chanson à chanter avant les repas. Nous repetons tous ensemble.
L'après-midi avant de retourner à Villevêque nous allons au bac de Montreuil-sur-Loir. C'est un bac manuel.
A peine arrivé nous tirons la corde avec Boris dans le but de faire venir le bac à nous.
Petit problème, au milieu de la rivière il reste bloqué. Un pêcheur nous explique qu'il est souvent immobilisé par des jeunes afin de se baigner.
Après un dialogue comique entre maman et le pêcheur, celui-ci nous propose de faire monter un de nous sur sa barque pour régler le problème. Boris se dévoue.
Déposé sur le bac Boris doit défaire des noeux. Je peux à nouveau tiré mais je suis vite encore bloqué. Boris se retrouve donc sur le bac au milieu de la rivière sans savoir quoi faire. On sent chez lui un certain désarroi. Edna, elle, est morte de rire.
Heureusement des promeneurs arrivent et nous expliquent qu'il faut tirer la corder du bac et non de la berge. Boris denoue une nouvelle corde et tire cette fois avec succès.
Acosté sur la berge nous montons dessus avec Edna et Adao et repartons pour un aller-retour.
Nous reprenons la route pour la plage de Villevêque.
J'essaye une nouvelle méthode pour porter la bouée.
Malgré les quelques gouttes de pluie avec Boris et Adao nous allons dans l'eau. Par rapport au dimanche nous sommes tranquilles car il y a très peu de mondes. Edna se repose un moment puis nous rejoint.
Surtout après la pluie revient le soleil. Notre baignade en est que plus agréable.
Ce matin Papa, maman et Boris vont faire quelques courses, surtout pour acheter des tues mouches. En effet depuis la baisse des températures nous comptons la présence, dans la cuisine et dans le séjour, de plus d'une dizaine de mouches. Maman est rentrée en guerre contre ces insectes.
Pendant ce temps, Edna prend un moment pour elle. De mon côté je pars faire une longue balade avec Adao. Nous commençons par marcher dans les bois puis en direction de Baracé. Adao dort quasiment tout du long.
Pour le déjeuner, à nouveau barbecue. Des brochettes de poulet et d'abricots accompagnées d'un risotto de légumes fait par Edna.
Après le repas je fais une petite sieste. Adao s'est endormie sur sa grand-mère
Nous prenons les voitures, direction Doué-la-Fontaine. Nous allons visiter Le Mystère des Faluns.
Après une semaine en ti-shirt ou torse nu nous remetons les pulls car il fait frais dans ces caves.
Nous découvrons un spectacle poétique autour de la nature.
Nous avons apprécié la balade sous les roches. Maman a une légère critique concernant la longueur de la visite. En effet nous avons fait une heure de route pour une petite quarantaine de minutes de balade.
Notre gîte perdu dans la campagne est vraiment sympa car il est tout équipé notamment pour cuisiner. Il est calme, sans pollution sonore. Par contre le seul défaut est qu'il est un peu loin des lieux de visites. Nous sommes donc obligés de faire de la route.
En allant à la plage de Villevêque nous avions repéré une exposition dans le moulin. C'est le programme de la matinée. Arrivé sur place nous sommes informés que le lieux n'est accessible qu'à partir de 15h.
Nous nous rabattons sur le château de la ville et son parc. Pour changer, c'est Boris qui prend Adao en bébé-portage.
Le parc comporte des oeuvres d'arts. Nous en profitons également pour prendre des photos de famille.
Ce midi, déjeuner mexicain et un crumble pommes bananes en dessert, avec, pour le plus grand plaisir de maman, de la crème de marron. Sur les genoux de Mamie, Adao a eu le doit de goûter de la créme.
Nous partons pour le parc à thème de la Petite Couère. Nous n'avions pas consulté le site internet. Mal nous en a prie. Il s'avère que l'entrée est à 15 euros par adultes. Un peu cher.
Nous repartons donc pour la ville de Ségré en Anjou Bleu. Et nouvelle déception. Sur les photos du magazine vantant les charmes de l'Anjou, la ville semblait jolie. C'est une déception. Nous buvons donc juste un verre et repartons au gîte.
Le lendemain nous rendons les clés à 10h. Aussi ce soir avant de dîner c'est le moment de faire nos valises.