Pâques

week-end 27-28 mars 2021

Le week-end précédant Pâques, Boris est venu à la maison. On devait profiter de sa venue pour déplacer les affaires et meubles d'Henri IV. N'ayant pas réussi à trouver un camion à louer, le déménagement est reporté au 10 avril.

Boris arrive à 10h par le train. Avec Adao sur son vélo, nous avons quelques minutes d'avance. Nous en profitons pour découvrir la nouvelle passerelle de la gare. Nous prenons les grands escalators. Pour Adao c'est un manège. Comme sur ceux de la médiathèque Jacques Demy, nous faisons plusieurs montées - descentes.

Nous retrouvons Boris côté nord et passons par la passerelle côté sud pour rentrer à la maison à pied.

Adao descend l'escalator

J'ai eu la mauvaise idée de laisser à Adao son mini-ballon de basket. Portant son ballon il ne tient pas le guidon m'obligeant à le pousser sur les roues arrière sinon le vélo passe son temps à tourner. Sur la longueur cela s'avère fatiguant.

Un petit café, pain au chocolat et on est parti pour quelques courses. A savoir des boîtes de rangement commandées en clique & collecte chez IKEA, des denrées alimentaires à O'Bocal et quelques produits aux marchés.

On déjeune assez tard. L'après-midi nous allons au square avec Boris et Adao. Nous apportons le ballon de foot et de basket.

En cette fin mars il fait plus de 20°, aussi le goûter se fait sur le balcon.

Adao, Boris et Edna sur le balcon

Le dimanche nous prenons la route vers 11h, direction St Nazaire. Au lieu où nous allons habituellement il y a un restaurant qui vend des galettes avec la spécificité qu'elles sont vendues à emporter dans un cône. Nous pensions qu'il serait ouvert. Ce n'est pas le cas. Nous nous replions sur le marché mais à ma grande surprise il n'y a pas non plus de marchand de galettes et crêpes. Nous achetons des samoussas et autres produits et reprenons la direction de la plage.

Après ce repas frugal, Edna se repose et nous allons découvrir les jeux.

Adao et moi sur un tractopel

Après un café et un chocolat chaud pour Edna nous repartons vers les 16h sur Nantes.

Il y a plusieurs semaines il y a eu une fuite de gaz. Pour la réparer les techniciens ont fait un trou juste devant la porte d'entrée. Des personnes notamment des fumeurs ont confondu le trou avec une poubelle. Afin d'inviter les passants à ne pas jeter leurs déchets nous fabriquons des pancartes.

Boris ecrit les affiches

Boris reprend le train le lundi midi. Après avoir accompagné Adao chez Laure, il aide Edna à rapporter des objets de l'atelier.

week-end de Pâques : 3 au 5 avril 2021

La veille du week-end c'est l'indécision. Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir un nouveau "reconfinement". Les guillemets sont expliqués par le slogan du gouvernement : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen".

Au début nous comprenons que notre venue à Rennes est annulée. Il s'avère que la restriction de changement de département rentre en vigueur à partir de lundi soir.

Avant de partir nous faisons le ménage. Nous sommes dans la voiture à 10h30. Pour une fois nous sommes dans les temps mais nous ne sommes pas les seuls sur la route. Nous mettons trois quarts d'heure pour sortir de Nantes et subissons des ralentissements en arrivant sur Rennes.

Après le repas, Adao ayant dormi dans la voiture, nous zappons la sieste et sortons nous balader aux jeux à côté du logement de Boris. Nous y passons l'après-midi.

Adao avec maman en second plan Papa renvoi à Adao son ballon de foot

En rentrant nous allons faire quelques paniers avec Boris. A notre retour, Adao est missionné pour arroser les plantes.

Adao avec son arrosoir Adao avec son arrosoir

Le dimanche matin entre hommes nous allons sur le terrain de "sport" du parc de Beauregard. Il y a déjà un jeune qui joue au foot. Peu de temps après notre arrivée Mohamed nous propose de jouer avec lui. Les équipes, Mohamed et Boris vs moi et Adao, sauf qu'Adao, sûrement dans l'incompréhension, reste fixe et pleurs. On change les équipes, Mohamed vs Boris, moi avec Adao sur mes épaules. Lorsque je cours, monsieur rit.

Le match s'arrête prématurément car je me fais une entorse. Sur le chemin du retour nous faisons une halte aux jeux pour enfants.

Le midi je vais à la pharmacie de garde. Pendant ce temps, Adao mange son déjeuner.

A mon retour les chocolats sont en place. Il est temps pour Adao de partir à sa première chasse aux oeufs.

Adao après avoir récolté les chocolats de Pâques Adao après avoir récolté les chocolats de Pâques

L'après-midi je fais une longue sieste. À mon réveil nous prenons un thé et c'est au tour des adultes de s'offrir des chocolats. Adao nous aide à donner les nôtres.

Adao offre nos chocolats Adao entouré de ses grands-parents Adao entouré de ses grands-parents

Il est prévu que l'on rentre sur Nantes après le repas du midi. En matinée nous faisons une balade dans le parc. Edna en profite pour confectionner un bouquet de fleurs.

Edna confectionne un bouquets