C'est les vacances !
Edna, une semaine en congé avant moi, va prendre la route avec les enfants dans le camping-car de Chantal et Jean-François.
Direction Cuers ! Ils vont voyager en étapes pour notamment profiter pour rencontrer la famille. Je les rejoins ultérieurement.
C'est le départ. Après le déjeuner Edna, les enfants, Chantal et Jean-François prennent la route pour leur première étape au camping de Saint Jean d'Angély.
Arrivés au camping, ils profitent de la piscine et s'amusent dans le camping-car.
Après le repas ils reprennent la route. Ce soir ils dorment chez Adrien et Claire.
Le matin Adao joue dans le jardin.
L'organisation est connue, en début d'après-midi ils reprennent la route.
Ils s'arrêtent un cousin d'Edna, Matthieu.
Je profite de l'absence d'Edna et des enfants pour une soirée entre mecs. Tous les bretilliens sont présents à l'exception de Jonathan malade.
Après leur arrivée rutilante, on commence la soirée à la maison.
J'ai repéré une soirée à Transfert. Pour y aller, on prend des Bicloo.
On poursuit la soirée au quai des bananes. On reprend les vélos, par contre la station quai des bananes est pleine. Pour sécuriser les vélos, on les passe par-dessus le portail d'un entrepôt. Ca nous fait beaucoup rire.
Cette balade à vélo by night a été le petit plus de la soirée.
Mon train direction Marseilles Saint-Charles est à 11h44. J'ai donc le temps de finir ma valise, de ranger la maison et préparer mon sandwich.
Le voyage se passe bien. Il me permet de rattraper mon retard sur les articles relatant le baptême et le voyage d'Edna en Inde.
J'arrive à Marseille Saint Charles vers les 18h30. J'ai une correspondance mais je la rate. Sur les conseils d'Éric je prends un autre train et m'arrête à Bandol.
Je retrouve Eric, Edna et les enfants à la gare. Je m'installe sur le siège arrière, entouré d'Adao et Siloë. Nous prenons la direction de Sanary sur Mer. Après nous avoir déposés il repart chercher Chantal et Jean-François.
Pendant ce temps nous allons nous balader sur le port et découvrir le marché nocturne.
Après une balade, Éric nous récupère pour aller chez des amies à Aurélie. La soirée est un peu chaotique car les plombs sautent tout le temps.
Nous rentrons assez tard.
Siloë n'a pas perdu son habitude de se lever tôt.
Je sors le bébé portage pour partir se balader. Comme à chaque fois il est enjoué.
Pendant que la maisonner dort nous marchons en direction du centre-ville de Cuers. Je découvre la vieille ville.
Nous sommes de retour vers les 9h. Le temps de prendre un café et nous prenons la voiture pour se rendre sur une plage d'Hyers.
Nous retrouvons sur la plage Aurélie et ses amis, Anastatia, Simon et leur fille Jade.
Adao ne veut pas aller tout de suite dans l'eau. Il veut faire un château. Par contre Edna, Siloë et moi n'hésitons pas à découvrir l'eau de la Méditéranné. Elle est annoncée à 26°C. Pour ma part, après Barcelone ce n'est que la deuxième fois que je me baigne dans ses eaux.
Dans la bouée, Adao finit par nous rejoindre.
En fin de matinée nous rentrons manger et faire la sieste.
Le soir la famille d'Aurélie et ses amis sont invités. Éric utilise son four à pain pour faire des pizzas au feu de bois. Il danse également avec Siloë.
Comme hier, au réveil de Siloë je pars marcher avec lui en bébé portage. L'objectif est d'attendre la Chapelle Saint-Christine.
Arrivé dans les petits sentiers sans indication je ne prends pas le bon chemin. Malgré les indications d'un coureur je vais découvrir une tourelle que je pense être utilisée pour la surveillance des feux de forêt, mais pas la Chapelle.
Au final j'ai marché 2h.
Eric raccompagne Anastatia et Simon à Marseille. Nous restons tranquilles à la maison et profitons de la piscine.
Sur les coups de 17h nous prenons la route pour le port de Toulon. L'idée est de voir de gros bateaux notamment militaires. Nous verrons seulement le bateau pour la Corse et le porte hélicoptère Tonnerre.
Edna a réservé un créneau en fin de matinée pour l'exposition sur la Joconde.
Nous sommes un peu en avance. Nous allons nous balader et prendre un café sur le vieux port.
Après l'exposition nous mangeons à la terrasse d'un kebab. Ensuite Eric, Chantal et Jean-François repartent sur Cuers avec Adao.
Nous restons avec Siloë. Nous allons nous balader dans le quartier Notre-Dame-du-Mont. Je cite un site internet : "Piéton et familial, c’est le quartier des artistes, musiciens et bobos de Marseille. Endroit idéal pour siroter un verre en terrasse, faire son marché au beau milieu des allées colorées et des murs ornés de graffitis tels de véritables œuvres d’art. Notre-Dame-du-Mont est le cœur créatif de la ville, où tous les styles sont représentés."
Sur le retour nous ne prenons pas tout de suite l'autoroute. Nous roulons sur la départementale.
Aujourd'hui nous retournons à Toulon afin de prendre le funiculaire. A notre arrivée il y a une file d'attente. Le guichetier nous indique 45 minutes d'attente. Finalement il y aura un peu plus.
C'est parti pour la montée au Monts Faon.
Arrivées au sommet nous décidons d'aller déjeuner. Le premier restaurant est complet, pas le second.
Il y a de l'attente par contre l'assiette est copieuse et bonne.
Au sortir du repas nous allons observer le panorama.
Nous reprenons le funiculaire pour redescendre et rentrer à Cuers.
Il est temps de faire nos valises.
C'est l'heure de quitter le sud.
En train nous faisons Toulon, Marseille Saint Charles, puis changement de train pour Paris Marne la Vallée. Enfin le RER pour Paris.
Nous nous séparons dans le RER. Je reprends un train le soir avec Siloë. Edna reste quelques jours à Paris avec Adao. Ils vont retrouver Aude, Hélène et Izia.
La séparation est un peu dure pour Adao.
Marc et Siloë :
J'ai repéré que le jardin zoologique est à côté de la gare d'Austerlitz. Nous allons attendre là-bas. Nous trouvons des chaises à l'ombre. Tardivement je donne le déjeuner à Siloë.
A nouveau nous prenons un train classique. Cela se passe nickel. Siloë joue environ une heure, dort deux heures, mange à son réveil et rejoue jusqu'à la fin du trajet.
Edna et Adao :
Un peu courte au niveau timing, Edna garde son sac pour aller à la cité des sciences. Ils y retrouvent Hélène, Aude et Izia.
Le soir ils dînent chez Annie puis ils reprennent le métro pour dormir chez Jerôme qui leur prêt son appartement.
Avant de repartir au musée ils profitent de l'appartement de Jerôme.
Le matin dernière visite d'un musée pour les enfants.
En fin d'après-midi ils prennent le train pour rentrer à Nantes. Ils arrivent vers 21h30.