C'est les vacances !
Cette année nous descendons à Gournet pour fêter l'anniversaire de Jean-François et d'Arthur.
Dans la bonne humeur nous préparons les valises pour notre voyage à Gourmet dans les Corbières. Les enfants, eux, jouent. Les coussins et duvets sont transformés en valises.
Nous arrivons vers les 7h30 à Carcassonne. Nous nous stationnons pas loin de la Cité fortifiée.
Tôt le matin il y a peu de touristes. La cité est seulement dérangée par les camions frigorifiques des restaurateurs. Nous nous attablons pour prendre le petit déjeuner.
Je mets Siloë sur mon dos puis nous reprenons notre balade dans la Cité. Nous découvrons l'église et faisons le tour des remparts.
Les touristes arrivent à l'heure où nous quittons la Cité.
Nous allons au Parc à côté du parking. Les jeux sont sur l'autre rive. Nous passons par un pont piéton pour les atteindre.
Je retourne chercher la voiture. Nous allons retrouver Robin et Camélia chez sa compagne pour le déjeuner. Elle a deux enfants. C'est parfait pour Adao et Siloë car ils ont des jouets à disposition.
Nous passons l'aprés-midi à chiller. Je fais une petite sieste. Pendant ce temps les enfants vont dans la piscine. Ils jouent également avec les pistolets à eau.
En fin d'aprés-midi nous les quittons pour prendre la route pour Gournet, lieu-dit du village de Maisons. Nous faisons pleinement confiance au GPS car nous quittons la route pour un chemin de terre et de cailloux. Au fur et à mesure que nous avançons le doute s'insinue jusqu'à ce que nous voyons le camping-car. Nous arrivons. Le camping-car est installé et les tentes montées. Nous prenons le repas. Il fait frisquet, nous nous couvrons.
Nous allons nous coucher.
Comme à son habitude Siloë est réveillé tôt. Pour le faire patienter je vais chercher le camion poubelle que le fils de la compagne à Robin lui a prêté pour Gournet et des madeleines car Monsieur a faim. Adao nous rejoint sur le lit puis enfin Edna.
Ils vont prendre le petit déjeuner. De mon côté je reste dormir.
A mon réveil le déjeuner est en train d'être préparé par Franck. Il cuit dehors. A Gournet, il est de convenance de réaliser le maximum de tâche à l'extérieur, repas, lessive, etc.
Après le repas on couche les enfants dans la maison afin qu'ils profitent de la fraicheur.
Robin et Camélia arrivent. Nous prenons les voitures pour aller se baigner dans une rivière.
La descente est légèrement périlleuse. L'eau est fraîche mais tout le monde se baigne en se mouillant à son rythme.
Après la baignade le jeu est de jeter des pierres dans le ruisseau, des pierres de plus en plus grosses.
Nous rentrons manger.
Après le petit déjeuner je vais courir. De Gournet à Maisons par un petit chemin qui monte et descend. Je vais ensuite voir le plan d'eau, enfin je rentre à Gournet par le même chemin. La première montée est ardue. Je la finis en marchant.
A mon retour je trouve les enfants en train de gratter la roche à la recherche d'un trésor qui se cacherait selon Adao sous la croix rouge et blanche d'indication des chemins de randonnée.
Au moment de la sieste Marc arrive pour planifier les repas pour le week-end.
Après le repas et la sieste, Robin nous guide jusqu'aux Gorges de Padern. Dans sa voiture il a deux invités, Maminette et Adao.
Seule Camélia, Siloë, Edna et Chantal se baignent.
Robin nous quitte avec Camélia et Adao pour visiter sa grand-mère à Palairac. Nous restons plus longtemps dans les gorges.
Aujourd'hui on fait différents groupes. Franck, Chantal et Jean-François vont à Carcassonne afin de faire les courses pour la fête. Robin retourne également sur Carcassonne. Avec Camélia destination le Château de Peyrepertuse.
Nous commençons l'ascension. Arrivé à la première ruine, nous nous posons à l'ombre pour déjeuner.
Edna a préparé des sandwichs. Les trois enfants s'installent sur une assise en pierre. Siloë ne veut rien manger à part des chips. Il s' en met partout.
Après des sauts et de petites escalades nous repartons à l'assaut de la plus haute tour. Nous visualisons les escaliers pour y parvenir. Edna et Siloë s'arrêtent là. Nous continuons.
Nous voilà au sommet. Nous avons une vue panoramique de toutes les montagnes et de toute la vallée. Camélia nous fait remarquer au loin le château de Quéribus.
Avant de redescendre, nous faisons une pause boisson. C'est parti pour la descente. C'est plus dur que la montée.
Nous rejoignons Edna et Siloë. Ils sont en train d'écouter des guides costumés en chevalier Cathare et en assaillant Croisée.
Siloë de nouveau sur monde dos, c'est parti pour la descente.
Nous reprenons la voiture pour redescendre vers la ville de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Nous nous installons pour manger une glace.
Nous avions pris nos affaires de bain, cependant nous devons rentrer pour faire à manger. Les enfants ne dorment que très peu dans la voiture.
Hélène, Annie, Aude et Izia arrivent. Nous passons la soirée à Gournet. Les frères et sœurs racontent leurs souvenirs du Cameroun et d'Algérie.
Demain c'est le début de la fête d'anniversaire de Jean-François.
Les enfants commencent à fatiguer. Pour preuve pour une fois je suis réveillé avant Siloë. J'en profite pour m'éclipser afin d'aller courir. Je fais le même trajet qu'il y a deux jours.
Annie est déjà aux fourneaux pour le repas du midi. Les filles s'entraînent pour la danse.
Vers les 13h30 nous allons à la salle des fêtes de Maisons. Arrivée sur place j'ai à peine le temps de déjeuner que je reprends les deux loustics qui chouinent pour les jouets. Je les mets dans la voiture pour retourner à Gournet. Siloë s'endort dans la voiture, malheureusement il se réveille lorsque je le sors de la voiture. Il ne se rendormira pas tout comme Adao. Ce sera donc un temps calme dans la petite maison.
Nous retournons à la salle des fêtes. Ils mangent puis jouent. Il n'y a pas grand monde. L'après-midi est longue.
Je m'absente en fin d'après-midi pour le plan d'eau. Assis sur un banc je termine le tome 1 du Sommet des dieux de Jirō Taniguchi avec des M&Ms. A mon retour Siloë dort.
Les Varoient arrivent. L'apéritif dînatoire commence. Adao aide à faire le gâteau.
On rentre vers minuit.
Matinée tranquille. Grasse matinée d'Adao. Il se lève aux alentours de 10h. Nous jouons puis partons pour la salle des fêtes.
Lise et Bertrand arrivent vers les 16h.
On a nettoyé la salle. Le gâteau d'anniversaire est préparé. Adao aide.
On est libre de partir se baigner. On embarque Lise et Bertrand. Viennent également Aude, Hélène, Izia et Jean le beau-fils de Jeannot.
Nous retournons aux Gorges de Padern. Siloë s'endort dans la voiture. Cependant une fois stationnée il ne se réveille pas comme d'habitude. Je le porte pour descendre.
Adao et Siloë restent au bord, par contre le reste de la troupe se baignent. Avec certains nous nageons plus loin. On découvre des petites cascades.
Nous rentrons pour préparer la soirée.
Après les préparatifs et le début de l'apéritif on s'installe pour regarder les vidéos et photos diffusées sur le rétroprojecteur.
On commence par la vidéo de l'arrivée d'Arthur à Toulon.
On continue avec la projection de vielles photos.
Les frères et sœurs Moisan commentent. S'ensuit une danse des filles sur une musique électronique entrecoupée d'annonce SNCF et une chanson pour Jean-François écrite dans l'après-midi. Elle est sur le rythme d'une "Maison Bleue" de Francis Cabrel.
Après le repas préparé par Marc et les grillades par Robin, c'est le moment pour Arthur et Jean-François de souffler leurs bougies.
Jean-François ouvre ses cadeaux. Enfin c'est plutôt Adao qui ouvre les cadeaux. Jean-François comment les livres qu'on lui a offert.
La soirée se poursuit. On danse un peu, cela discute. On rentre se coucher vers les 1h du matin. Siloë fatigué nous a devancés. Il est installé dehors dans le lit parapluie.
On se lève tard.
Tous les quatre après le petit déjeuner on se rend au gîte de Palairac où sont installés Jean-François, Chantal, Eric, Aurélie et Arthur afin de pouvoir prendre une douche.
Edna part devant avec Jean-François. Je rentre à Gournet avec les enfants et Annie.
Nous y mangeons ce midi.
Nous partons pour les Gorges de Thermes.
Avec Bertrand, guidé par Robin et Mathieu nous partons faire du canyoning. Cependant arrivé au point de départ c'est la surprise. Il n'y a plus d'eau. Nous rebroussons chemin.
Nous dînons à la salle des fêtes. On finit la soirée en jouant à un jeu de société apporté par Bertrand ; "Deep Sea Adventure". L'objectif est d'aller chercher des trésors sous l'eau et remonter avant d'être à court d'oxygène. Adao gagne.
Nous allons nous coucher vers minuit.
Réveil tardif.
Nous allons à la salle des fêtes pour un dernier repas mais surtout pour ranger et nettoyer.
Je rentre sur Gournet avec les enfants et le coffre chargé afin qu'ils fassent la sieste. Je les installe dans le camping-car. Siloë dort, Adao non. J'invite Adao à me rejoindre sur un matelas gonflable installé dehors sous les arbres. On lit la BD les Chemises Bleues. Edna est rentrée, s'est douchée. Elle nous rejoint.
Tout le monde est invité chez Marc. Pendant que les parents discutent les enfants font une bataille d'eau. La mère de Robin vient faire un petit coucou.
En début de soirée on rentre sur Gournet après avoir dit au revoir à Robin et Camélia.
Après le petit déjeuner je joue au jeu de société avec Bertrand et Izia. Lise, Aude et Hélène vont marcher. Edna prépare un bouquet de fleurs pour Monique la femme de Marc. C'est son anniversaire.
On est invité à déjeuner chez eux.
Pour sortir du chemin on a un conducteur atypique.
Il a installé une table dans son jardin. A l'apéritif quelques gouttes tombent. Puis un peu plus. Cela se calme, on peut manger.
Siloë s'endort sur Papy.
Vers les 17h, je pars avec Chantal et les enfants à Tuchan. Chantal a rendez-vous avec un médecin car hier elle s'est fait une entorse sur les marches du Gîte de Palairac.
Pendant ce temps-là, Edna, Lise, Bertrand, Hélène, Aude et Izia vont visiter Lagrasse. Elle est classée dans les plus beaux villages de France.
Nous finissons l'après-midi à Gournet. 0n joue au ballon avec Adao. Lorsque le ballon tombe dans le ruisseau à sec on désigne celui de nous deux qui va chercher le ballon en jouant à pierre, feuille, ciseaux.
Aujourd'hui c'est le départ. On démonte les tentes.
On part pour notre étape chez Adrien et Claire à Martillac, à une vingtaine de minutes de Bordeaux.
Avant de quitter Bordeaux, nous faisons une halte le midi à un Macdo.